Fabienne est experte en organisations soignantes et management complexe. Facilitatrice de projets, elle recommande que les blocages soient anticipés via la médiation de projets.
Dans un contexte hospitalier complexe et tendu, quel est l’intérêt de recourir à de la médiation de projet alors qu’il existe déjà tant à faire, que le temps de chacun est précieux et qu’il est difficile de mobiliser les professionnels ?
Dans les établissements de santé, le nombre de projets est considérable. S’ils sont indispensables pour adapter les organisations et les ressources aux diverses évolutions, il convient de s’interroger sur la manière dont ils sont menés. Les causes d’enlisement sont multiples et nous pourrions en débattre longuement.
Les conflits, ouverts, ou larvés, constituent les principales causes d’échec. Si l’on se réfère à Dominique Morel « Tout projet est potentiellement porteur de conflit » (Morel, D. 2019, La médiation préventive et de projet. Guyancourt : Médias & Médiations.). Ce spécialiste de la médiation de projet décrit cinq causes : par nature, par la présence d’autres acteurs, par le partage et la responsabilité de décision, par l’imprécision, par la distinction entre l’individu et l’organisation.
Quels coûts peuvent engendrer les blocages des projets ?
Que ce soit dans le champ économique ou humain, le coût du non-aboutissement d’un, voire de plusieurs projets, est considérable. Outre le temps investi qui se trouve gâché et les espoirs d’une organisation plus efficiente qui s’envolent, les rancœurs et la démotivation sont des poisons qui polluent les relations de travail et minent les implications dans les futurs projets.
La médiation de projet est un investissement préventif qui accroit les chances de réussite d’un projet et permet de transformer un groupe d’individus en une véritable communauté de projet autour d’objectifs partagés.
Quelles sont, selon vous, les compétences clés qu’un médiateur de projet doit maîtriser pour naviguer efficacement dans les tensions organisationnelles et interprofessionnelles des établissements de santé ?
Le médiateur est une personne formée qui maitrise les processus de la démarche et pose un cadre sécurisant.
Par sa posture et ses compétences, il crée les conditions de confiance permettant l’expression, des besoins et des émotions.
Le médiateur sait adopter une position de tiers neutre, impartial, garantissant un niveau de confidentialité aux participants et peut ainsi permettre le bon déroulement du processus.
Il recourt à une palette d’outils et de techniques favorisant l’écoute.
L’objectif de la démarche est d’inciter chacun à clarifier ses attendus et ses représentations dès le début du projet. Cela permet d’identifier les points communs et les divergences. Cette clarification permet de faire baisser, voire de supprimer le poids des questions non réglées et de prévenir les blocages et les conflits
La connaissance de la culture du milieu dans lequel se déroule le projet est un atout majeur. Elle permet de décoder rapidement le contexte, de saisir ls enjeux et de parler un langage commun avec les acteurs du projet. C’est également un élément fort pour créer un climat favorisant les échanges.
Découvrez l’intégralité de notre article sur la médiation de projets : La médiation de projet, un outil stratégique méconnu des établissements de santé – ADJ Partenaire
Ou prenez RDV pour étudier votre problématique.